Foire aux questions

 

Qu’est-ce que le Compartimentage en sécurité incendie ?

Elément essentiel de la sécurité incendie, le compartimentage permet de diviser un bâtiment en zones réduites pour maintenir et éviter la propagation du feu dans la zone touchée, en préservant ainsi les personnes et les biens.

 

Qu’est-ce que le Système de Sécurité Incendie ou SSI  ?

Le Système de Sécurité Incendie représente l’ensemble des équipements de sécurité qui collectent et traitent les informations ou les ordres contre les risques d’incendie.
Totalement indépendant du reste des systèmes d’un bâtiment, il a pour mission de mettre en sécurité les personnes ou bâtiment en cas d’incendie.
Il est composé d’un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI), de Dispositif Adaptateur de Commande (DAC) et de Dispositif Actionnés de Sécurité (DAS).

 

Qu’est-ce qu’un D.A.S : Dispositif Actionné de Sécurité ?

Le Dispositif Actionné de Sécurité ou DAS est un dispositif commandé qui par changement d’état, participe directement et localement à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement.
Les D.A.S. assurent différentes fonctions de mise en sécurité comme :
– L’évacuation des établissements (gestion et déverrouillage des issues de secours).
– Le compartimentage (fermeture des portes et rideaux coupe-feu et clapets coupe-feu), 
– Le désenfumage (ouverture des volets, ouvrants en façade, exutoires, et mise en fonction des moteurs et turbines de désenfumage (en Immeuble de Grande Hauteur (IGH) et certains types d’exploitation en Etablissement Recevant du Public (ERP) est obligatoire)