A FIVO, nous vous parlons régulièrement de solutions « pare-flamme » et « coupe-feu« . Mais quelle est la différence entre ces deux termes. Petite explication.
Les termes pare-flamme ou coupe-feu désignent deux solutions qui luttent contre la propagation des flammes et de la chaleur en cas d’un incendie. Elles favorisent la mise en sécurité des personnes présentes sur place. On parle alors de protections dites passives à l’incendie.
Une coupe-feu arrête les flammes
En d’autres termes, une solution coupe-feu arrête les flammes, les fumées, les gaz et évite le rayonnement de la chaleur, durant une durée déterminée (30 min, 1 heure,…). Ainsi, nous parlons de porte coupe-feu avec le sigle EI (Etanchéité + Isolation thermique) et la durée de résistance au feu : 30 pour 30 minutes, 60 pour 1 heure, 120 pour deux heures,… Portes coupe-feu, rideaux coupe-feu, trappes coupe-feu, guillotines, répondent à des critères de conception et à des normes françaises et européennes qui garantissent leur efficacité.
Un pare-flamme n’arrête pas la chaleur
A l’inverse, une solution pare-flamme coupe les flammes et les fumées, toujours selon une durée déterminée, mais n’arrête pas la chaleur. Ainsi, une porte ou un rideau pare-flamme ne possèdera que le critère E (Etanchéité) et la durée de sa résistance au feu (30, 60, 120). Ce sont des solutions de lutte contre l’incendie que nous retrouvons régulièrement dans des parkings par exemple.
Pare-flamme ou coupe-feu : comment choisir ?
Mais alors, comment choisir la solution adaptée à ses besoins ? « La réglementation est différente d’un bâtiment à l’autre » précise Mathias Cousin, en charge de FIVO Services. C’est un fait, chaque n’est pas libre de faire ce qu’il veut en matière de sécurité incendie. « Nous retrouverons généralement des solutions coupe-feu dans des ERP et les solutions pare-flamme dans les parking« . Ainsi, chacun doit se référer aux normes et réglementations qui incombent à son bâtiment. Et si tout cela reste une nébuleuse pour vous, nos équipes vous accompagnent dans vos projets.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons cet article : porte ou rideau coupe-feu ?