Les rideaux coupe-feu et rideaux pare-flamme sans irrigation

 

Un rideau coupe-feu ou un rideau pare-flamme, aussi appelé porte à dévêtissement vertical, est une protection passive isolant un compartiment d’un autre, en empêchant le passage des flammes, des fumées pour les rideaux pare-flamme, auxquelles on ajoute l’isolation à la chaleur pour les rideaux coupe-feu. Il peut être textile non-irrigué, métallique irrigué ou non.

Ils s’intègrent facilement grâce à leurs taux d’encombrement restreint, leurs poids relativement légers et sans irrigation. Ils sont idéaux pour les recoupements de parkings, Centres Commerciaux, ERP, théâtres, salles de spectacle, entrepôts, usines, etc.

Les rideaux coupe-feu et pare-flamme peuvent être branchés sur un SSI (Système de Sécurité Incendie) ou sur un SDAD (Système Dispositif Autonome de Détection). Ils sont fournis avec un coffret de commande. Les rideaux textiles coupe-feu non irrigués et les rideaux textiles pare-flamme non irrigués répondent aux normes D.A.S. NF S 61937-1 et NF S 61937-4.

Rideaux textiles coupe-feu à enroulement EI60 ou EI120 sans irrigation

Les rideaux textiles coupe-feu sont ultralégers. Ils sont conformes aux normes françaises D.A.S. NF S 61937-1 et NF S 61937-4 et ont la certification AFNOR NF mode 2.

Ils possèdent un tablier constitué de deux parois distinctes isolées par un vide d’air. Chaque paroi de tablier s’enroule simultanément sur un tambour et est équipée d’une barre de lestage en tôle d’acier galvanisé. Leurs longueurs garanties une étanchéité parfaite.

Le tissu des parois de tablier fournit une étanchéité au feu et isole thermiquement pendant respectivement 60 ou 120 minutes. 

La fermeture est commandée soit par un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) soit par un SDAD (Système Détecteur Autonome Déclencheur). 

Réalisés sur mesure, les rideaux coupe-feu textiles peuvent être posés en applique sur des murs parpaings pleins (minimum 250 mm d’épaisseur) ou des murs en béton (minimum 150 mm d’épaisseur). Toute autre adaptation nécessite un avis technique de chantier délivré par un laboratoire agréé.

Le rideau textile coupe-feu EI60 (1h) et le rideau textile coupe-feu EI120 (2h) répondent aux procès-verbaux FEU et D.A.S et à la Certification NF AFNOR. Ils sont régis par les normes européennes harmonisées NF EN 16034. Le marquage CE est obligatoire pour les portes industrielles couvertes par la norme NF EN 13241.

 Plusieurs dimensions et options de finition possibles. Nous consulter.

Rideaux textiles pare-flamme à enroulement E120 sans irrigation

 Le rideau textile pare-flamme à enroulement est ultraléger, intérieur ou extérieur. Il est conforme aux normes françaises D.A.S. NF S 61937-1 et NF S 61937-4 et il a la certification AFNOR NF mode 2.

Il possède un tablier simple constitué d’un tissu spécial enduit gris clair et fibre de verre, renforcé par du fil acier inoxydable. Equipé de guidage, d’une barre de lestage et capotage en tôle d’acier galvanisé, les autres éléments sont recouverts de peinture anticorrosion.

Le tissu de la paroi fournit une étanchéité au feu et aux fumées pendant 120 minutes.

La fermeture est commandée soit par un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) soit par un SDAD (Système Détecteur Autonome Déclencheur).  

Réalisé sur mesure, le rideau pare-flamme textile peut être posé en applique sur des murs parpaings pleins (minimum 250 mm d’épaisseur) ou des murs en béton (minimum 150 mm d’épaisseur). Toute autre adaptation nécessite un avis technique de chantier délivré par un laboratoire agréé.

Le rideau textile pare-flamme E120 (2 h) répond aux procès-verbaux FEU et D.A.S. et à la certification NF AFNOR. Ils sont régis par les normes européennes harmonisées NF EN 16034. Le marquage CE est obligatoire pour les portes industrielles couvertes par la norme NF EN 13241.

Plusieurs dimensions et options de finition possibles. Nous consulter.