Les solutions de désenfumage
Elles sont conçues pour évacuer la fumée et la chaleur en cas d’incendie, assurer une bonne visibilité et faciliter ainsi l’évaluation des personnes.
Les volets de désenfumage
Les volets de désenfumage sont destinés au désenfumage des établissements recevant du public (ERP), bâtiments d’habitation, immeubles de grande hauteur et très grande hauteur (IGH et ITGH).
Ils sont installés dans la paroi d’un conduit de désenfumage en position d’attente ils sont maintenus fermés. En cas d’incendie, ils s’ouvrent localement pour évacuer les fumées dans les circulations.
Depuis janvier 2013, le marquage CE des volets de désenfumage est obligatoire (norme EN 12 101-8). Ils répondent aux normes D.A.S. NF S61-937-1 et NF S61-937-10. A noter que les volets de transfert répondent aux normes D.A.S. NF S61-937-1 et NF S61-937-11.
Plusieurs modèles possibles. Nous consulter.
Les clapets coupe-feu
Le rôle d’un clapet coupe-feu est d’arrêter la circulation de l’air dans un conduit de ventilation, de climatisation ou d’aération en cas d’incendie pour en contenir la propagation et stopper les gaz et fumées toxiques qui en émanent.
C’est un dispositif automatique. En fonction normale, le clapet coupe-feu reste en position ouverte et se ferme en cas d’incendie.
Les clapets coupe-feu EI 60 à EI 120 se posent dans une zone compartimentée et existe sous différentes formes (rectangulaires, carrées, rondes, en batterie) pour s’adapter à la conduite d’évacuation.
Depuis le 1er septembre 2012, le marquage CE est obligatoire sur tous les clapets coupe-feu (norme EN 15 650). Ils doivent également répondre aux normes D.A.S. NF S 61-937-1 et NF S 61-937-5, ainsi qu’à l’arrêté du 22 mars 2004 modifié.
Plusieurs modèles possibles. Nous consulter.