On pense souvent que la qualité de la porte coupe-feu fait la différence : ce n’est pas tout. Un support conforme au procès-verbal de résistance au feu du produit est nécessaire pour une bonne efficacité et ainsi éviter la propagation d’un incendie. Emmanuel Mignot vous explique dans « Le conseil FIVO ».

« Trop souvent, nous voyons des supports qui sont négligés quand on vient installer une porte coupe-feu » constate Emmanuel Mignot, responsable de notre entreprise. Le support, en terme technique, c’est le mur qui va accueillir la fermeture coupe-feu et qui est défini par son procès-verbal de résistance au feu. « Sa qualité est primordiale, aussi bien en rénovation qu’en travaux neufs. Si le mur n’est pas bon, on perd en qualité … et par la même la conformité du produit. La fermeture risque alors de ne pas remplir sa fonction durant le temps escompté (30 mns, 1h00, 2h00 ou 4h00) ».

Se référer au procès-verbal de résistance au feu

Pour vous assurer de la bonne qualité de votre support, il faut vous référer au procès-verbal de résistance au feu du produit. Vous devez également consulter la notice d’installation de votre produit. « Nous nous déplaçons à chaque fois chez nos clients pour réceptionner les supports et voir si nécessaire ce qu’il y a à préparer ou à reprendre» poursuit Emmanuel Mignot. « Lors de la pose d’une fermeture coupe-feu, il faut en effet s’assurer des dimensions du support, de son épaisseur, et des matériaux qui le constitue ». Deuxième élément important, la qualité des ancrages et des points de fixations. « Le nombre de points de fixation varie en fonction des  dimensions du produit. » Tout en rappelant que « les chevilles chimiques sont interdites. Lors d’un incendie, le produit chimique se consume et n’assure plus la tenue de la cheville et donc de toute la fermeture coupe-feu ».

Si un doute persiste, nos équipes sont là pour vous accompagner dans la réalisation du chantier. « Nous sommes présents aux côtés de nos clients pour les conseiller sur la réalisation de leurs supports et jusqu’à la fin de l’installation de leur fermeture coupe-feu ». Sans oublier que FIVO Services peut ensuite prendre le relais pour assurer l’entretien et la maintenance de vos installations de sécurité incendie.