Elément essentiel de la sécurité incendie, le compartimentage permet de diviser un bâtiment en zones réduites pour maintenir et éviter la propagation du feu aux autres zones non-touchées, en préservant ainsi les personnes et les biens.
Tout comme les systèmes de désenfumage qui ont pour fonction d’évacuer les fumées, les gaz chauds et toxiques par le contrôle des circulations d’air pendant les incendies. Et ainsi éviter toute concentration de chaleur et de fumées.
Il est donc essentiel que les fermetures coupe-feu, pare-flamme et dispositifs de désenfumage naturels ou mécaniques fonctionnent si leurs utilisations devenaient nécessaires.
Quelle est la fréquence de vérification ou de maintenance des solutions de compartimentage ou désenfumage ?
La périodicité de vérification ou de maintenance d’une fermeture coupe-feu, pare-flamme, d’un dispositif de désenfumage naturel ou mécanique est défini par son fabricant. Elle est généralement d’un an, sauf si l’environnement nécessite une fréquence plus importante (atmosphère corrosive, poussière, …), et selon le classement du bâtiment (demande spécifique de l’assurance) lié au risque.
Quelles sont les normes pour la vérification ou la maintenance des fermetures coupe-feu (ou pare-flamme) ?
La norme NF S 61-933 décrit les règles d’exploitation et de maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie (S.S.I.). Les fermetures coupe-feu y sont traitées dans l’annexe F dédiée au compartimentage. Cette norme est à ce jour la seule qui décrit précisément les opérations à réaliser sur une fermeture coupe-feu.
Maintenir en conformité un Système de Sécurité Incendie (SSI) est une nécessité fondamentale. En avril 2019, la norme relative aux actions de maintenance incendie NF S 61-933 a évolué : avec 17 pages ajoutées, elle renforce les niveaux de contrôles qui doivent être effectués, principalement sur les opérations de mise en sécurité.
Les principales modifications de la NF S 61-933 concernent notamment la vérification des scénarios de mise en sécurité du bâtiment et le désenfumage. En effet, les contrôles de bon fonctionnement ont été revalorisés, augmentant sensiblement le temps de maintenance préventive des SSI des sites disposant de nombreuses zones de détection. La mise à jour de la norme a donc renforcé le degré de contrôles pour une amélioration optimale de la protection des biens et des personnes.
L’article MS 68 de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) précise que les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B doivent toujours faire l’objet d’un contrat d’entretien.
Quelle est la responsabilité de l’exploitant ?
L’article L4121-1 du code du travail indique que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. La vérification et la maintenance des solutions de compartimentage et de désenfumage est ainsi nécessaire pour éviter toute mise en danger au sein des établissements tant sur le plan humain que matériel.
Le code du travail indique que l’exploitant doit s’assurer également de la compétence de la société retenue et que cette dernière dispose des moyens nécessaires pour réaliser correctement la prestation confiée dans le respect de la règlementation.
La responsabilité des propriétaires et gestionnaires n’est donc pas dégagée une fois un contrat de vérification ou de maintenance signé.
C’est dans l’ADN de FIVO Sécurité Incendie de vous garantir cette sérénité sur la qualité et l’utilisation de vos produits. Pour ce faire, FIVO Sécurité Incendie a mis en place une solide politique de vérification et de maintenance du matériel installé. Avec la certification APSAD F16, nos équipes se déplacent dans vos locaux au minimum une fois par an. Notre engagement est de contrôler, entretenir mais aussi conseiller sur les évolutions réglementaires.
Quels sont les produits concernés par le contrat de vérification ou le contrat de maintenance ?
Toutes les solutions de compartimentage et de désenfumage dans le domaine de l’incendie présents dans les bâtiments doivent disposer d’un contrat de vérification ou de maintenance contenant à minima les opérations décrites dans la norme NF S 61-933. Cela concerne toutes les fermetures pare-flamme et coupe-feu traditionnelles (portes coupe-feu ou pare-flamme battantes et coulissantes, rideaux coupe-feu, trappes, portillons, guillotines, …), les clapets coupe-feu ainsi que les systèmes de désenfumage naturel et mécanique (DENFC, volets de désenfumage, …).
FIVO Sécurité Incendie, véritable spécialiste des solutions de compartimentage et de désenfumage dans le domaine de l’incendie depuis 24 ans, propose ces contrats de prestations de services en maintenance et en vérification, pour les fermetures coupe-feu et systèmes de désenfumage.
Pensez-y
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a enregistré la déclaration de FIVO Sécurité Incendie pour la manipulation et l’entreposage de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI). Cette opération de remplacement de vos vieux DFCI peut être effectuée au cours de la réalisation de votre contrat de vérification ou de maintenance.
Pour aller plus loin
En plus de la maintenance, FIVO sécurité incendie effectue des services de dépannage, de remplacement de pièces et de remise en état des produits de compartimentage, désenfumage et de serrurerie.