FIVO vous accompagne dans le démantèlement de vos DFCI

par | 13 Déc 2021

Depuis le 5 décembre dernier, tous les DFCI (Détecteur de Fumée à Chambre d’Ionisation) doivent avoir été démantelés dans les entreprises et les bâtiments publics sous peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. L’arrêté du 18 novembre 2011 donnait jusqu’au 4 décembre dernier pour retirer les DFCI. A l’époque, ont les estimaient à environ 7 millions d’unités. FIVO Services vous accompagne dans le démantèlement de vos DFCI.

Les détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI) étaient encore présents dans 300 000 sites en France il y a une dizaine d’années. Si aujourd’hui leur retrait est censé être effectif, on est encore loin du compte pour infoprotection. « Outre l’obligation réglementaire et les aspects purement pratiques, leur retrait soulève surtout un problème environnemental. S’il est nécessaire d’agir vite, pas question de faire n’importe quoi« , précise le site dans un article du 9 décembre 2021. FIVO services, entreprise spécialisée dans la sécurité incendie et la porte coupe-feu, vous accompagne dans le démantèlement de vos DFCI. En effet, à ce titre, nous avons la certification de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Des éléments radioactifs

Les DFCI comportent « une quantité infinitésimale d’américium 241 (plus rarement de radium 226)« , une source radioactive de faible activité, bien enfermée dans leur boitier. Malgré l’élément dangereux, nous les retrouvons dans de nombreux bâtiments recevant du public. Ainsi, écoles, universités, maisons de retraite, hôpitaux, administrations, hôtels, usines ou encore entrepôts en possèdent pour leur fiabilité.

>> Lire aussi : 3 raisons de retirer les Détecteurs de Fumée à Chambre d’Ionisation (DFCI) <<

Faites appel à des experts

Aujourd’hui, de nouvelles solutions de détections existent. Elles préviennent des mêmes risques tout en évitant l’élément radioactif que comportent les DFCI. Leur démantèlement, prévu sur 10 ans, est donc censé se terminer cette année après avoir débuté en 2011. Si votre établissement comporte encore ces équipements, ne les démontez pas seuls, sans quoi vous vous exposer à « une peine d’un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende » rappelle infoprotection. Un protocole très encadré sur le démantèlement, le stockage et le transport des DFCI a été mis en place par l’ASN. Depuis le 31 janvier 2019, FIVO Services fait des démantèlements de DFCI. Alors, ne prenez plus de risque et contactez-nous sans attendre pour un accompagnement personnalisé.