Qu’est ce que le compartimentage en sécurité incendie ?

par | 21 Jan 2020

Lorsqu’un incendie survient, le compartimentage est un des éléments essentiel qui évite la propagation des flammes et des chaleurs dans un bâtiment. Il est primordial de pouvoir préserver la vie des personnes et des biens dans un même lieu. FIVO spécialiste du compartimentage en sécurité incendie, partage avec vous quelques informations nécessaires concernant la sécurité incendie.

Qu’est-ce que le compartimentage en sécurité incendie ?

FIVO est spécialiste en négoce, en installation, vérification et maintenance de matériels de sécurité incendie dans le domaine des fermetures industrielles. A travers cet article, l’enseigne vous explique le détail des solutions apportées par le compartimentage en sécurité incendie.

1- Définition de compartimentage en sécurité incendie

Dans le domaine de la sécurité incendie, le compartimentage est un système de protection contre les incendies. Son principal rôle est d’empêcher durant un temps défini la propagation du feu et de ses fumées toxiques. A savoir, que lorsqu’un incendie se déclare, des gaz et fumées chaudes émanent du feu et peuvent tuer en quelques secondes seulement, ou provoquer de graves brûlures. La réglementation qui s’applique est très rigoureuse avec la sécurité incendie, c’est pour cela que tous les bâtiments, quels qu’ils soient, doivent être compartimentés, selon leur activité et les risques envisagés.

2- Le principe du compartimentage en sécurité incendie

Pour lutter contre la propagation d’un feu, on doit, quel que soit leur destination, circonscrire l’incendie dans une zone de compartimentage (ZC). Le compartimentage est justement l’ensemble de ces dispositifs, qui retarde et empêche la propagation de l’incendie. Le compartimentage est synonyme de cloisonnement, il doit répondre à une réglementation imposée par les pouvoirs publics ainsi que les compagnies d’assurances. Le principe du compartimentage est défini d’après le type de bâtiment construit et la réglementation incendie dont il dépend. Le compartimentage en sécurité incendie se doit d’être exigeant avec les équipements et matériaux de construction utilisés.

3- Les objectifs du compartimentage en sécurité incendie

Les objectifs de cloisonnement vont permettre quatre actions primordiales :

• Faciliter l’évacuation des personnes vers un lieu protégé de l’incendie
• Simplifier l’accès aux secours
• Eviter que le feu ne se propage
• Limiter les dégradations du lieu et des biens matériels

Le principe de compartimentage doit être pensé et conçu en amont d’un projet de construction. Ses objectifs doivent être complémentaires du reste du projet du bâtiment, de son ou ses activités et des aménagements prévus.

Sécurité incendie : Quelles sont les solutions possibles en termes de compartimentage ?

Les solutions envisagées par le compartimentage en sécurité incendie sont nombreuses. Il existe des systèmes de fermetures simples et fiables, telles que :

• Les rideaux coupe-feu ou les portes coupe-feu qui peuvent être battantes, coulissantes, vitrées.
• Les clapets et les volets de désenfumage qui viennent compléter les solutions de compartimentage.

Que ce soit en amont ou après la construction d’un bâtiment, il peut être nécessaire d’utiliser de nouveaux câblages, d’utiliser du matériel électrique à jour et de créer de nouvelles séparations dédiées aux pièces. Il est également impératif de sensibiliser les occupants des bâtiments à la vérification et à la maintenance des installations, ainsi qu’à leur l’utilisation. FIVO est un acteur majeur dans le domaine du compartimentage en sécurité incendie. Spécialiste dans son domaine, l’enseigne propose des services complets en installation, en vérification, en maintenance, en remise en état et en négoce. De l’étude à la mise en œuvre, le savoir-faire de toute l’équipe vous apporte entière satisfaction.